Soutien

Pour nous soutenir, n’hésitez pas à signer la pétition en ligne : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N29813

Divers lieux emblématiques d’Avignon nous soutiennent :

Le Festival In, avec Olivier Py : « Vous êtes l’un de ceux qui organisent l’hospitalité, accueillant les métiers du théâtre comme les spectateurs bien au-delà de l’embrasement du mois de juillet« 

Lettre Olivier Py

AF&C – Le Festival Off, avec Greg Germain : « Oui, ce lieu que tu as bâti de tes mains, qui fait partie des plus célèbres théâtres d’Avignon pendant le Festival Off, qui pendant toute l’année mène une action culturelle forte reconnue par les Avignonnais doit continuer son travail« .

Courrier Bourg-neuf

Maison Jean Vilar : « Je te témoigne volontiers mon amitié et mon soutien dans le débat qui est le tien et celui du Théâtre du Bourg-Neuf« 

Lettre de soutien Maison Jean Vilar

Utopia Manutention : « N’empêche qu’en un coup de stylo à encre, la dure loi du marché fait que Dominique Fataccioli et son équipe se retrouvent à la rue avec leurs trente années de labeur rayées de la carte des théâtres avignonnais« 

Article Utopia 30 janvier au 5 mars 2013

Les Hivernales, avec Emmanuel Serafini : « Donc, pour conclure, autant je trouve que la disparition d’un théâtre, d’un lieu de culture et d’un de ces animateurs est dommageable pour toutes villes qui assistent à ce démantèlement, autant je ne saurais mette assez d’arguments forts pour dire combien le tien, dans Avignon est encore plus symbolique de cette casse et nécessite qu’on le protège plus qu’un autre… »

Lettre de soutien Les Hivernales

Le Théâtre du Balcon : « Je ne peux que vous apporter mon soutien pour que votre travail puisse continuer à rayonner et je ne peux imaginer l’arrêt brutal de votre activité« 

Lettre Théâtre du Balcon

Le Théâtre du Chien Qui Fume : « En dehors de la saison estivale, le Théâtre du Bourg Neuf a toujours répondu présent en proposant diverses manifestations« 

Lettre de soutien Théâtre du Chien Qui Fume

Le Théâtre de l’Espoir et Présence Pasteur : « Par ailleurs tout au long de l’année, le travail de création, d’animation et d’enseignement, que Monsieur Fataccioli, homme de culture, développe dans son théâtre force également le respect et mérite de se poursuivre en lieu et place dans le futur« 

Lettre de soutien - Pierre Lambert

Les signataires de la pétition nous soutiennent également : 

Alain Guyard, philosophe et auteur de Charlie Bauer est amoureux : « La culture n’est pas un bonus qu’on peut sacrifier comme on se débarrasse d’un d’excédent de production. Elle est le socle et le fondement de toute vie pleinement humaine. Le théâtre n’est pas ailleurs qu’en nous. Fermer une salle, c’est s’étouffer soi-même.« 

Martine Talon : « courage nous soutenons les victimes d’ injustices et les lieux qui font vivre la culture à travers le théâtre vivant.« 

Josiane Giraudon : « pour que continue à vivre ce thèâtre et faire vibrer quelques cordes sensibles à l’art….. sans qui le rêve et la magie ne pourrait exister…..et sans lesquels nos vies seraient trop fades….« 

Véronique Delestaing : « Depuis des années Dominique Fataccioli fait un travail de qualité, soucieux du moindre détail, mon dieu que de compagnies et de spectateurs ont posé leurs fesses au Théâtre du Bourg-Neuf!’ C’est un métier que de diriger un lieu de Théâtre, fichons lui la paix, laissons lui continuer ce qu’il a construit depuis 30 ans!!!et qu’il a tellement bien construit avec son coeur et avec ses mains!!!!« 

Joseph Morana : « Pour que le théâtre vive en souvenir de merveilleux spectacles vu toutes ces années…« 

Sans oublier des mails et lettres de soutien :

Olga Aleksandrova :

« Cher Dominique,

je rejoins la lettre ci-dessous en disant que c’est une vraie déception de ne plus venir à votre théâtre cet été.

Bien que je ne l’ai découvert que cet été, les spectacles que j’ai vus m’ont inspiré, ému, rendu heureuse. C’est chez vous que j’ai découvert Marina Sosnina, formidable sand artist que je représente maintenant en France. Quelle injustice votre fermeture!!!

Je voudrais que vous sachiez que je vous soutiens de tout mon coeur. Si je peux faire quelque chose, comptez sur moi.

Quels sont vos projets maintenant?

Amicalement,

Agent Artistique spécialiste en théâtre russe Olga Aleksandrova

Atelier Tchekhov Moscou »

Christine Eouzan :

« Bonjour,

Je lis ce soir qu’après deux ans de lutte le lieu d’expression du spectacle vivant que vous animez depuis plus de 30 ans n’aurait plus que quelques jours avant de céder la place à d’autres dont les projets conviendraient mieux aux nouveaux propriétaires.

Je suis triste à l’idée que l’été prochain je ne pourrai plus venir en vos salles rouge et bleue applaudir les troupes que vous accueilliez. Quand je revois la liste des programmation des années passées mes dix doigts ne suffisent pas à compter les spectacles de qualité que de nombreux spectateurs (dont je suis) ont eu le plaisir de découvrir.

Passionnée de théâtre et de spectacle vivant d’une manière générale je voulait par ces quelques mots vous remercier pour les émotions que vous m’avez procurées et vous apporter un peu de soutien en ces jours douloureux.

Bon courage à vous ainsi qu’à tous ceux qui vous ont accompagné.

Christine EOUZAN

Le Théâtre Côté Coeur »

Stefano Fogher : « Le Théâtre du Bourg Neuf et son directeur Dominique Fataccioli ont été d’une grande importance pour ma carrière et mon développement artistique. Depuis le début de ce théâtre, j’ai pu y vivre plein d’aventures en tant que créateur l(la liste serait trop longue !) mais aussi en tant que spectateur. 

Merci Dominique !

Vivement d’autres collaborations dans un autre lieu, plus beau encore ! »

Raphaël Zolet : « Et même si l’on ne se connaît pas vraiment, mes premières réflexions sur l’éventuel parcours professionnel que je poursuis aujourd’hui, ont vu le jour dans ce petit bureau au premier étage du Bourg neuf« 

Lettre de soutien - Technibox

Céline Marrou : « Ce soir ma révolte est totale.
Je m’interroge sur la justice qui s’exprime sans humanité qui applique la loi mathématiquement, sur la morale ou plutôt l’absence de morale qui nous impose une vision insoutenable : la logique mercantile d’un désir qui devient souverain de porter l’art le spectacle vivant pour certains au point de réduire à néant un lieu déjà existant.

Dans quelle époque vivons-nous pour accepter sans rien dire chacun chez soi chacun pour soi des injustices de plus en plus criantes ?
Avons-nous véritablement la société que nous méritons ?
Sommes-nous voués à toujours plus de médiocrité et de lâcheté ?

Je m’interroge.

Où sont les politiques et les acteurs culturels de notre belle capitale mondiale du théâtre. Où êtes-vous à battre la campagne sans doute.
La citoyenne que je suis vous demande de ne pas être indifférents au sort de l’un des nôtres au coup du sort de tous les nôtres. Il en est de votre responsabilité à l’heure où justement vous battez la fameuse campagne.

Que se mette en marche la générosité qui est au cœur de toute forme de théâtre.
Que se mettent en marche les plus beaux rêves d’humanité.
Que les ombres du théâtre ces plus beaux fantômes se soulèvent et poussent un cri d’alarme.

Fasse que chacun prenne acte
Fasse que chacun honore le théâtre à sa juste valeur
Fasse que nous puissions toujours vivre d’aventure et de poésie

Ce soir je sors de mon silence pour apporter mon soutien chaleureux au directeur et metteur en scène qu’est Dominique Fataccioli, à son action et à la générosité qui est la sienne.

Pour avoir accueilli mon rêve de théâtre, l’urgence que j’ai à vivre : merci. »

Jean Pierre : « A mon petit niveau de spectateur le Bourg neuf a représenté une véritable découverte du théâtre,
loin des ors des grandes scènes et du théâtre universitaire.
C’est aussi et surtout la rencontre avec toi, et c’est ce qui survit au Bourg-Neuf
Car sans toi pas de BN.
Mais sans cette coquille tu continue à vivre et à emmener derrière toi, avec toi tes idées, tes envies,  tes désirs.
Aussi dur que ce soit de laisser sur le chemin ce joli coquillage, c’est peut-être aussi qu’il était devenu trop petit pour toi.
Il fallait sans doute cette rupture pour te faire renaître.
Alors, pose bien tes pattes sur le sol, prend ton élan et envole toi.« 

Carole : « Mon AMI Sans Théâtre Fixe
Comment Imaginer 
Un Monde sans Théâtre
Avignon, le Festival sans B9
Le Bourg-neuf sans Dominique
Dominique sans Équipe
l’Équipe sans Son Lieu
C’est Insensé mais c’est d’Époque
l’injustice et son Cortège de Victimes
De cette Arme de Destruction Massive
Le Cancer Banalisé du Fric…

Mon Immense Tristesse s’associe à
Celle de Tous Tes Ami(e)S pour qui
Ton Théâtre Demeure un Vrai Refuge
Pour Valeurs Artistiques & Humaines
Portées par Ton Bel Enthousiasme Communicatif & Ton Esprit Partageur.
Sororité »

François Manuelian :

« Bonsoir à tous et à toutes,
 Je viens vers vous ce soir pour vous dire que je viens de signer la pétition en ligne, je trouve ça tellement « facile » : 
t’as les sous = t’écrases tout le monde, t’as pas de tunes= tu l’écrases !!
 
j’ai joué au Bourg Neuf la semaine dernière, on a discuté longuement avec Dominique et je le remercie encore de ce long entretien, on était bien dans cette cuisine autour d’une bonne omelette et de France Inter…je m’en souviendrais 🙂
 
Et je tenais a dire aussi que lorsque je jouais sur scène, je sentais des vibrations d’une grande intensité; pour moi ce sont celles portées par ce lieu qui a vu passer des dizaines d’artistes…
ce théâtre a une âme…je l’ai senti…
ça n’a pas de prix
c’est tout simplement bon
et ce n’est pas à vendre !
Mes sincères amitiés a toute l’équipe du Bourg Neuf« 

 

5 réflexions sur “Soutien

  1. Pingback: La vérité sur le Bourg-Neuf | Bourg-Neuf en danger

  2. Pingback: Mort du théâtre du Bourg Neuf. Et maintenant ? | Bourg-Neuf en danger

  3. Le théâtre doit resté celui de la vie, pas celui de la mort. Une injustice sans pareille qui ne peut rester sans paroles et sans actes. Chacun doit à sa manière se mobiliser pour que le voleur de 30 ans de labeur sache que sa tâche lui sera difficile tant elle est abjecte et facile… En revanche le travail ne le sera pas, car on ne peut pas inventer une vie qui n’est pas la sienne. Le Bourg Neuf dans ce cas ne garderait que son nom car son âme brille uniquement de l’engagement et du travail de Dominique Fataccioli et son équipe, devenus SDF de leur passion. Ils ne sont pas riche d’avoir pu eux mêmes acheter ce lieu mythique mais riche de toutes les rencontres et du soutien qu’ils trouveront en nous tous. Le propriétaire lui est riche de son argent uniquement. Le Bourg Neuf ne deviendra pas une légende car il vivra à travers notre union qui doit donner la force à ces acteurs de bonheur de se battre, d’avancer et de briller toujours ici ou ailleurs … on sera là ! betiZ’Boup.

  4. J’ai souvenir d’un bol de soupe bien chaude, offert par Dominique Fataccioli et sa collègue, alors que je donnais un coup de main en régie son/lumières pour un spectacle de J. M. Cornille, il y a quelques années entre Noël et Jour de l’An.. justement au Théâtre du Bourg-Neuf… Comme j’ai été heureuse et fière quelques jours de faire partie d’une  » famille  » de Théâtre.. j’y ai vécu de belles émotions, partagées avec les comédiens et les spectateurs du Bourg-Neuf. Aujourd’hui, je suis triste de lire cette consternante nouvelle… et que votre combat depuis presque 2 ans se termine par cette catastrophe.. A ma mesure, je continuerai de vous apporter mon soutien.  » Ceux qui vivent, ceux ce sont qui luttent  » disait Victor Hugo. Alors continuons de lutter pour que Vive le Théâtre … et celui du Bourg-Neuf également.. Que la solidarité soit victorieuse … Courage, bien avec vous par la pensée et en actes.. Marie-Sylvie Besniard ( je parlerai de vous, lors de ma prochaine émission, Mercredi prochain – 17 h – sur Osmose-Radio, consacrée au Théâtre )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s