Monsieur Le Président

Lettre ouverte à François Hollande

Avignon, le 28 janvier 2014

Monsieur Le Président de la République, Monsieur François Hollande,

Nous nous sommes croisés au village du Off lors de votre visite en juillet 2012. Lors de votre venue, vous aviez évoqué votre intérêt pour le spectacle vivant, l’art et la culture populaire. Vous avez parlé de théâtre et de Jean Vilar. Aujourd’hui, les héritiers de celui qui a créé le festival ont besoin de vous.

Le Théâtre du Bourg-Neuf est un lieu d’animation artistique depuis 32 ans. Or, aujourd’hui, son activité est menacée d’expulsion alors qu’elle est reconnue par ses pairs.

En effet, suite à des raisons spéculatives, le Théâtre du Bourg-Neuf risque de disparaître. Un huissier est passé pour nous demander de partir dans 30 jours.

Victime de son succès, l’activité du Théâtre du Bourg-Neuf est convoitée par des financiers qui veulent en faire leur propre activité théâtrale alors que cet outil de travail est en plein essor à l’heure actuelle.

Il en résulterait une mise au chômage de mes employés, la perte de logements de fonction et la liquidation de cette belle aventure de 32 ans, ce qui est un comble pour une entreprise saine par ces temps de crise.

Vous pouvez visiter le blog (https://bourgneufendanger.wordpress.com) qui retrace l’historique de l’affaire, et où vous trouverez un article de janvier 2014 paru dans Les 50 personnalités du Grand Avignon, présentant le Théâtre du Bourg-Neuf comme lieu incontournable, des lettres de soutien du Festival d’Avignon avec Monsieur Olivier Py, d’AF&C – Le Off avec Monsieur Greg Germain et de la Maison Jean Vilar avec Monsieur Jacques Tephany.

Nous alertons toutes les personnalités influentes, institutionnelles et privées qui seraient susceptibles d’avoir une aide ou une solution. Nous avons besoin d’être entendus, et nous savons que ni vous, ni la ministre de la culture, Madame Aurélie Filippetti, ne pouvez ignorer cette situation, notre désespoir, celui des compagnies qui travaillent à nos côtés depuis plus de 30 ans, et la tristesse de notre public.

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Veuillez agréer, Monsieur Le Président de la République, mes salutations distinguées.

Dominique Fataccioli

Directeur du Théâtre du Bourg-Neuf

fataccioli@bourg-neuf.com

06 60 07 35 74

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s